LES METIERS ET ENTREPRISES
Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer l’entreprise de vos rêves et éviter les amendes
Je Crée
Nous vous guidons pas à pas dans les étapes de création de votre entreprise, du stade de l’idée au lancement de l’entreprise
Vous êtes au stade de l'idée
Création d'entreprise : êtes-vous fait pour créer et gérer une entreprise ?
Avant de monter votre projet, vous devez faire le point sur vos capacités à créer et gérer une entreprise. La création est très motivante mais il vous faudra tenir sur le long terme. Les difficultés et la gestion des risques sont inséparables de l’entrepreneuriat. On vous aide à mieux les maîtriser et à lister vos points forts.
Création d'entreprise : votre idée de business peut-elle réussir ?
Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a 5 grandes règles à respecter.
Projet de création d'entreprise : comment faire une étude de marché
Vous avez un projet ? Faire une étude de marché est indispensable pour réussir votre projet de création d’entreprise. L’étude de marché permet de savoir si votre projet a une chance ou non d’être rentable. Elle doit se faire en plusieurs étapes
Projet de création d'entreprise : comment faire un business plan
Vous avez un projet de création d’entreprise ? Le business plan (ou plan d’affaires) est un document écrit qui présente en détail votre projet de création entreprise. Le business plan sera l’outil pour convaincre les banques et les investisseurs. Nous vous expliquons comment faire un business plan étape par étape.
LES METIERS
- Agriculture, marine, pêche. …
- Artisanat. …
- Banque et assurances. …
- Bâtiment, travaux publics. …
- Commerce. …
- Commerce BtoB. …
- Communication, information, art et spectacle.

Accastilleur / Accastilleuse
Description métier
L’accastilleur ou l’accastilleuse habille le pont du bateau et pose les matériels d’équipements, de manoeuvre et de navigation sur les bateaux de plaisance.
Il pose les fixations de liaison entre la coque, le pont et les superstructures (mâts, gréements, voiles, balcons, mains courantes, hublots, taquet d’amarrage, chaumard, pieds de balcon) dont il assure l’étanchéité.
Il assure le montage, la pose, l’ajustage et le réglage de l’ensemble des équipements : taquets, winches, poulies, gouvernail, quille, safran et autres accessoires de pont.
L’accastilleur travaille en atelier de construction (réalisation de bateaux en série ou à l’unité), en atelier de refit ou au port pour réaménager ou réparer les bateaux. Il opère seul ou en équipe selon l’importance du navire à équiper.
Il identifie et évalue les délais de réalisation des travaux, définit les moyens techniques et l’outillage à mettre en œuvre. Il intervient en liaison avec les électriciens et les mécaniciens moteurs à moins qu’il ne soit lui-même polyvalent.
Il utilise des techniques de stratification et les matériaux suivants : bois, plastiques armés, lamellé collé, composites. Constructeur, l’accastilleur est aussi agent de maintenance et réparateur.
Ses conditions de travail ne sont pas toujours aisées et nécessite une bonne condition physique. Le métier implique précision et habileté, une bonne connaissance de tous les équipements et éléments de fixation.
D’un point de vue sanitaire, l’exposition à des maladies professionnelles dues aux fibres de carbone ou de verre, à l’utilisation du Kevlar et des colles industrielles n’est pas à exclure.
L’accastilleur remplit aussi une fonction commerciale en vendant des équipements au sein des magasins spécialisés souvent installés dans les enceintes des grands ports de plaisance.

Accessoiriste de spectacles
Description métier
Dans un décor de théâtre, d’opéra ou sur un plateau de cinéma ou de TV, meubles, bibelots, tableaux, vaisselle et instruments de table, appareils audiovisuels, véhicules sont du ressort de l’accessoiriste ou de l’accessoiriste de plateau. De même l’équipement des personnages : bijoux, armes, lunettes, etc.
L’accessoiriste est chargé de gérer les accessoires sur scène ou un plateau. Il recherche, loue, répare, et le plus souvent fabrique les accessoires qui entrent dans le décor d’une scène ou sur un plateau. Cela implique la maîtrise de nombreuses techniques ainsi que la mise en oeuvre de matériaux différents, un certain sens artistique et de réelles qualités manuelles. Ainsi l’accessoiriste peut être tour à tour menuisier, peintre, électricien, ensemblier, maquettiste, plâtrier, ou plasticien…
Sous la direction du décorateur-scénographe, il les place aux endroits voulus en tenant compte des mouvements de caméra ou des impératifs de la mise en scène.
Après un tournage ou lors d’une tournée théâtrale, il participe au démontage du décor et supervise le transport des accessoires qui doivent resservir.
Dans le domaine du spectacle vivant il peut assurer des effets spéciaux (feux d’artifice, jets d’eau).
L’accessoiriste travaille au sein d’une équipe de tournage ou d’une troupe. Sa collaboration avec le décorateur-scénographe est permanente.
Les conditions de travail sont inhérentes au monde du spectacle : horaires décalés, travail de nuit, en extérieur, le week-end, déplacements de plus ou moins longue durée, etc.
Des qualités de résistance physique et la capacité de travailler vite et même dans la précipitation ne sont pas inutiles.

Agent / Agente d'exploitation des équipements audiovisuels
Description métier
L’agent ou l’agente d’exploitation des équipements audiovisuels, outre la mise en œuvre des appareils, assure des tâches pratiques liées à la préparation et à la présentation de documents audiovisuels et multimédias : transparents, films, CD, USB, bandes son…
Il doit mettre en œuvre les moyens techniques d’une production et post-production tant audio que vidéo, analogique et numérique.
Il comprend le fonctionnement et les performances des appareils utilisés pour pouvoir réaliser l’installation des équipements audiovisuels. Il les manipule selon les instructions données en vue de l’exploitation ou de la réalisation de documents d’enseignement, par exemple.
Il peut parer aux menus incidents de fonctionnement et déceler un dysfonctionnement en précisant sa nature.
On fait appel aux compétences professionnelles de l’agent d’exploitation essentiellement dans les établissements utilisant l’audiovisuel à des fins pédagogiques : établissements scolaires et universitaires, services de formation continue des entreprises.
Il peut également être employé dans les laboratoires de développement, les studios de prise de vue photo, les équipes de tournage vidéo, les studios de montage, de mixage, les agences de pub (maintenance des équipements), les hôtels ou entreprises (responsables du matériel audiovisuel nécessaire aux séminaires, colloques…) et les chaînes de TV.
Pour exercer ce métier il ne faut pas être « à cheval » sur les horaires. Les impératifs d’une production audiovisuelle, quelle que soit sa nature et son cadre, sont rarement compatibles avec des horaires fixes et immuables.

Agent / Agente de maintenance du bâtiment
Description métier
L’agent ou l’agente de maintenance du bâtiment n’est pas un artisan : il est employé par l’État, une collectivité territoriale, une entreprise industrielle ou de service (grande surface, hôpital, équipement touristique, bureaux…) pour entretenir des bâtiments et/ou des installations.
Il recense les équipements faisant l’objet d’une réglementation (ascenseurs, extincteurs, escalators…) et leurs consignes de maintenance.
Il identifie les risques liés aux outillages utilisés, veille aux équipements de protection, puis procède à des essais de fonctionnement des équipements électriques, téléphoniques, éclairages, équipements de cuisine, d’hygiène…
En cas de panne, il détermine les travaux qu’il peut effectuer lui-même et ceux pour lesquels il devra faire appel à un intervenant spécialisé.
L’agent de maintenance peut donc « faire ou faire faire », mais c’est toujours lui, en revanche, qui gère le magasin des pièces détachées et des équipements courants. Il doit éviter toute rupture de stock.
Si une entreprise extérieure intervient, l’agent de maintenance du bâtiment suit attentivement les travaux. Il vérifie que les équipements réparés fonctionnent normalement. Il constitue enfin un dossier de maintenance qui fait le bilan des interventions effectuées et rend compte à son chef de service.
Selon l’importance de la structure, l’agent de maintenance travaille seul ou au sein d’une équipe. Dans ce dernier cas, il peut être spécialisé (menuiserie, plomberie, électricité…). S’il est seul, une certaine polyvalence s’impose.
Des astreintes sont possibles le week-end, dans la mesure où certains travaux ne peuvent être entrepris qu’en absence des occupants des locaux.